top of page
Rechercher

Le système de management : reprogrammer son entreprise ?


Parfois entendu au détour de présentations ou d’arguments sur les démarches qualité, sécurité, environnement… la mise en œuvre du système de management peut être présentée comme une manière de repenser ou de reprogrammer l’entreprise et son management.



Cette notion de « penser différemment », ou de « changer son management » est absurde à au moins deux titres :


La sélection naturelle


Si votre organisation atteignait à ce point la nécessité d’être « reprogrammée », soit elle n’existerait déjà plus dans ce monde de brutes, soit vous auriez bien d’autres soucis à vous faire que de savoir si la certification est une réponse potentielle à un fiasco permanent.

Il est vrai qu’une démarche de mise en œuvre d’un système de management (avec certification ou non) permet d’améliorer, d’optimiser, de projeter l’entreprise. Mais si celle-ci est au fond du gouffre, il y a d’autres actions salutaires à prendre que de l’engager dans cette voie.


Votre culture et votre contexte


Prenons l’exemple de la norme ISO 9001 : aucune des exigences contenues dans cette norme ne vous impose une «manière de faire », en revanche, cette norme exige que vous meniez une réflexion et fassiez démonstration de la maîtrise de certaines dispositions.

Toujours en exemple : l’exigence d’identification et de maîtrise des risques. Même si vous n’avez jamais formalisés vos risques, vous êtes certainement capables de les identifier et de maîtriser les risques principaux. Dans le cas contraire : votre entreprise n’existe déjà plus.

Par contre, la compréhension et l’application de cette exigence vous permettra d’aller jusqu’au bout de cette démarche, de formaliser (afin de partager et de prendre du recul) les risques et de les partager puis de mettre en œuvre des actions ciblées et pragmatiques de réduction des risques si cela s’avérait nécessaire.


Il ne s’agit donc pas d’une « reprogrammation » de vos méthodes de travail, mais bien d’une amélioration de vos pratiques sur la base de votre connaissance de votre environnement.

N’ayez donc pas peur d’engager une telle démarche : elle ne vous forcera pas à changer radicalement de manière de faire, mais elle vous offrira la possibilité d’aller au bout de réflexion importante pour la pérennité de votre organisation.

bottom of page