top of page
Rechercher

La certification : en quoi cela consiste exactement ?

La certification d’un système de management repose sur l’adoption volontaire d’une ou plusieurs normes de système de management par une organisation, par vous peut-être.



Volontaire, par ce qu’en de très rares cas aujourd’hui : il n’y a pas d’obligation pour les entreprises d’être certifié. Il peut y avoir des pressions de la part des clients, ou de l’environnement concurrentiel, mais il n’existe que très peu de cas où légalement, réglementairement, la certification est une obligation.


Les normes de système de management décrivent des exigences à respecter.


Prenons la plus emblématique parce que la plus répandue des normes « certifiables » : la norme ISO 9001 concernant les systèmes de management de la qualité.


Pour être certifié : vous devez déployer un ensemble de dispositions (information documentée, preuve, réflexions, mécanismes…) vous assurant de répondre aux exigences de la norme. Selon votre organisme, le nombre de personnes le composant, vos produits/prestations, votre contexte… cette mise en conformité pour apprendre de quelques mois à une ou deux années.


Lorsque ce travail est fait, vous devez ensuite prendre contact avec l’un des organismes certificateurs accrédités dans votre pays afin qu’il dépêche des auditrices ou auditeurs indépendants pour réaliser votre audit de certification.


Selon le résultat de cet audit de certification : nature et nombre d’écarts éventuels par rapport à la où les normes que vous avez sélectionnées, la certification vous sera délivrée au nom de cet organisme. Une certification est délivrée pour une durée de trois ans à l’issue de votre premier audit, mais chaque année (en moyenne) un audit de surveillance par l’organisme certificateur sera effectué afin de vérifier le maintien de votre conformité.


Le choix des normes de système de management ainsi que le choix de l’organisme certificateur vous appartiennent. Selon votre stratégie et selon vos besoins c’est à vous de décider quelles sont là où les normes qui vous correspondent, et quel est l’organisme certificateur qui vous convient.


bottom of page