top of page

FOIRE AUX QUESTIONS

  • Est-ce que QUAPIA est un cabinet de conseil en certification ?
    Non. La solution QUAPIA repose sur l’interaction entre une plate-forme numérique vous affranchissant de déployer nombre de documents, un support pédagogique progressif de 50h de formation, une intelligence artificielle élaborée et, effectivement : des consultant.e.s vous accompagnant aux étapes importantes de votre démarche. Ces derniers sont des consultant.e.s évalué.e.s, sélectionné.e.s et spécialistes des systèmes de management et rompus à l’outil et à l’approche QUAPIA. Cette approche, ce « système QUAPIA » est lui, en revanche, conçu et animé par des consultant.e.s disposant de plus de 25 années d’expériences dans les démarches de certification.
  • Comment être certain que la certification avec QUAPIA sera adaptée à mon entreprise et à mon métier ?
    C’est la question centrale et l’une des grande confusion sur la certification ! QUAPIA n’est pas un modèle de certification, de documents ou de procédures qui vous correspondent déjà et qui sont à appliquer, comme trop en vendent aujourd’hui… L’interaction avec les consultant.e.s, les supports vidéos, la méthode elle-même et ses outils vont vous permettre d’être guidés dans la conception du système de management qui vous corresponde et qui corresponde à : votre activité, votre style de management, votre stratégie, les attentes de vos clients, vos points faibles comme vos points forts, vos ressources pouvant être consacrées à la démarche… Ainsi, en suivant les étapes de conception et de maintien d’un système de management avec QUAPIA, vous aurez de toute manière la certification dont vous aurez besoin : pas « pour » la certification, mais « pour » vous… tout en étant certifié !
  • Qu’est-ce qui me donne l’assurance d’être certifié ?
    Nous proposons ce que personne n’a jamais osé proposer : en choisissant QUAPIA, nous vous offrons la garantie « certifié ou remboursé ». Cette garantie s’entoure de quelques précautions telles que le fait que ce soient les consultant.e.s détachés par QUAPIA qui réalisent votre premier audit interne afin de valider le déploiement conforme de votre système de management. La certification n’est pas un coup de poker, elle n’est pas non plus une fin en soit. Lorsque vous vous présenterez à l’audit de certification : vous constaterez que le parcours fait avec QUAPIA vous aura donné toutes les clefs de votre système de management, de votre organisation, et vous aura offert bien plus que la « simple » certification (que vous décrocherez de toute manière).
  • Puis-je disposer de mon propre consultant et/ou de mon responsable qualité et recourir à QUAPIA ?
    Bien évidemment. En ce qui concerne votre responsable qualité (ou sécurité, environnement…) vous devrez forcément intégrer une compétence interne et nommer une personne de votre équipe à cette fonction (ou bien de la sous-traiter à une personne externe). La formation intégrée à notre approche dispose d’un volet spécifiquement dédié à la formation de ce responsable. En revanche, si vous vous assurez les conseils d’un.e consultant.e. externe, cela vous permettra peut-être d’aller un peu plus vite. Mais avec QUAPIA : cela n’est pas utile et les tarifs que nous proposons intègrent déjà l’intervention de consultant.e.s aguerri.e.s. Pourquoi payer plus ?
  • Si je suis déjà certifié : puis-je bénéficier de cette garantie « certifié ou remboursé » ?
    Oui, cela est tout à fait possible si vous utilisez l’ensemble de l’offre QUAPIA (dont les tarifs sont rappelés dans la section « tarifs » de ce site). Principale condition : il est important que le déploiement de QUAPIA intervienne suffisamment tôt avant votre prochain audit de certification ou visite de surveillance. En effet, un temps nous est nécessaire pour : migrer vos données dans l’outil QUAPIA, réaliser votre audit interne (qui demeure l’une des conditions de la garantie) et pour que vous intégriez les vidéos importantes soit à la compréhension des exigences de la norme, soit à la simplification de votre approche déjà existante.
  • Est-ce que Maia, l’intelligence artificielle, est complexe à utiliser ?"
    Pas du tout. En réalité : vous le « l’utilisez » pas. Après avoir paramétré QUAPIA selon plusieurs facteurs : les données essentielles décrivant votre société, vos objectifs, votre domaine d’activité… Maia vous informera, à la régularité que vous aurez sélectionné, des risques particuliers, des résultats, des incohérences, des logiques par rapport aux métriques de votre métier et bien d’autres choses encore qui vous aideront à décider. Cas échéant, vous saurez quelles sont les corrections ou améliorations à apporter.
  • Ne vais-je pas passer trop de temps à utiliser un outil comme QUAPIA, plutôt que d’animer une démarche qualité ?"
    Au contraire ! Avec QUAPIA, vous vous libérez de la conception fastidieuse de supports de gestion, du temps de mise à jour et de synthèse des données. Vous gagnerez également en rapidité de partage et de consultation des informations. Et ce temps, vous le consacrez à ce qui est réellement important : les échanges avec vos collaborat.eurs.rices, les partages et décisions.
  • Puis-je utiliser QUAPIA sans avoir un objectif de certification ou bien en gérant moi-même mon système de A à Z et sa certification ?
    Avec QUAPIA, vous gérez de tout manière votre système de management vous-même. En revanche, si vous ne souhaitez pas bénéficier d’une garantie « certifié ou remboursé », si vous ne souhaitez pas être certifié ou si vous ne souhaitez utiliser que les outils de QUAPIA : nous avons une grille tarifaire spécifique pour cela. Vous bénéficierez alors des avantages de la simplification de votre organisation et de votre système de management.
  • Comment puis-je accéder au système de management lorsqu’il est confié à QUAPIA ?
    Vous pouvez consulter, mettre à jour les données, interagir et bénéficier des fonctionnalités de QUAPIA sur tout support connecté : ordinateur, tablette ou smartphone. Il est également possible de consulter les données, les statistiques, les alertes en mode « hors connexion ».
  • Où sont hébergées les données de mon système de management dans QUAPIA ?
    Vos données sont toutes hébergées sur des serveurs en France, répondant à l’intégralité de la règlementation RGPD et dans des conditions vous assurant à la fois leur totale sécurité et leur sauvegarde. Ainsi, quels que soient vos aléas : vos données ne seront jamais compromises ou perdues. Si vous résiliez votre offre, vos abonnements, QUAPIA s’engage à vous rendre l’intégralité des données, des documents et fichiers que vous avez stockés dans les 30 jours suivant la résiliation.
bottom of page